Conférence

L’objectif d’EGC est de rassembler des chercheurs de disciplines connexes à l’extraction et la gestion de connaissances (apprentissage automatique, ingénierie des connaissances, statistique et analyse de données, systèmes d’information, bases de données) et des spécialistes du monde industriel qui déploient des méthodes d’extraction et de gestion de connaissances sur des données réelles.

Comme chaque année, la conférence EGC est ouverte à la présentation de travaux de recherche récents et de développements industriels dans le domaine de l’extraction et de la gestion des connaissances. Elle permet ainsi d’exposer des résultats de travaux théoriques et appliqués et d’échanger autour de ces derniers. Merci de se référer à la liste des thèmes d’EGC 2015.

Plusieurs types de communications sont possibles : travaux de recherche originaux (publiés sous forme d’articles longs de 12 pages, d’articles courts de 6 pages ou de posters accompagnés de résumés de 2 pages, selon leur maturité) ; travaux de recherche déjà publiés dans de bonnes conférences internationales mais inédits en français (publiés sous forme de résumé de 6 pages) ; démonstrations de logiciels (présentées dans des articles de 6 pages). Les articles peuvent être soumis en français ou en anglais (pour les non-francophones).
EGC 2015 accueillera également plusieurs ateliers thématiques, voir la page ateliers.

Deux prix du meilleur article académique et appliqué seront décernés, ainsi que le prix de thèse (appel séparé à venir). Les règlements des prix sont disponibles sur le site de l’association. Les actes d’EGC 2015, comprenant les articles de recherche et les démonstrations, paraîtront dans un numéro de la revue RNTI. Les meilleurs articles seront sélectionnés pour être publiés dans des post-actes internationaux édités par Springer Verlag.

  • Session Industrielle : Big Data Analytics

EGC 2015 comportera une Session Industrielle entièrement en anglais sur le thème : Big Data Analytics. Cette session permettra la rencontre et les échanges entre participants académiques et industriels.

La Session Industrielle se spécialisera sur la mise en pratique et le déploiement opérationnel d’applications et de projets en relation avec les thèmes d’EGC (voir la liste des thèmes d’EGC 2015), avec un intérêt particulier pour les expériences dans le domaine des données massives. Les scénarios de réussites et les retours d’expérience concernant la mise en production de technologies analytiques dans l’industrie sont attendus. La Session Industrielle s’intéressera également aux pistes de recherche ouvertes, aux perspectives industrielles de l’analyse des données massives, ainsi qu’à l’utilisation pratique, en général, des outils et méthodes d’extraction et de gestion de connaissances.

Les contributions doivent avant tout porter sur l’intérêt pratique des travaux, qu’elles viennent de l’industrie ou du monde académique, ou en particulier  présentent des collaborations entre les deux. Les articles courts (maximum 6 pages) ou longs (maximum 12 pages) peuvent être soumis, uniquement en anglais, en se conformant au format et règles de la conférence.

  • Démonstrations

Une session spéciale de démonstrations de logiciels et de prototypes de recherche sera organisée dans le cadre de la conférence EGC 2015.

Au même titre que pour les articles de recherche, ces démonstrations devront relever des thèmes de la conférence, à savoir : l’extraction et la gestion de connaissances (fondements, méthodologies, domaines émergents, applications...).  Merci de se référer à la liste des thèmes d’EGC 2015.

Les papiers (maximum 6 pages) présentant ces logiciels seront inclus dans les actes de la conférence.

Chaque proposition acceptée fera l’objet d’une présentation rapide en session plénière, ainsi que d’un temps de démonstration approfondie lors d’une rencontre avec les participants de la conférence.

  • Soumissions

Les soumissions doivent être anonymes et se feront par voie électronique exclusivement à partir du site web de la conférence. Elles devront être envoyées au format PDF exclusivement et devront impérativement utiliser le format LaTeX RNTI. Merci de vous reporter à la page de soumission pour toutes les précisions utiles.

Aller à la page de soumission.

Télécharger l’appel à contributions au format PDF.

  • Dates

Toutes les dates sont fermes et définitives. Il ne sera accordé aucun délai ou report.

Articles de recherche (longs, courts, posters,  resp. de 12, 6, 2 pages)
- Résumés des articles : 10 octobre 2014
- Textes complets des articles : 17 octobre 2014
- Interactions auteurs/membres du comité de programme : 12-14 novembre 2014
- Notification aux auteurs : 22 novembre 2014
- Version finale des articles : 10 décembre 2014

Démonstrations de logiciels (6 pages)
- Date limite de soumission : 17 octobre 2014
- Notification aux auteurs : 22 novembre 2014
- Version finale des articles : 10 décembre 2014

  • Responsables EGC 2015

Président du comité de programme
Jérôme Darmont, ERIC – Université de Lyon, France

Responsables du comité d'organisation

Benoît Otjacques, CRP - Gabriel Lippmann, Luxembourg
Thomas Tamisier, CRP - Gabriel Lippmann, Luxembourg

Responsable de la Session Industrielle

Patrik Hitzelberger, CRP - Gabriel Lippmann, Luxembourg

Responsables de la Session Démonstrations
Cécile Favre, ERIC – Université de Lyon, France
Mohammad Ghoniem, CRP - Gabriel Lippmann, Luxembourg