Ateliers

Les ateliers d'EGC ont pour objectif de réunir des acteurs (chercheurs, industriels, étudiants, praticiens) concernés par une thématique précise en relation avec les thèmes de la conférence.  Ils favorisent la réflexion, la discussion, l'exploration de pistes nouvelles dans la thématique choisie.
Les ateliers se tiendront dans la journée du 27 janvier 2015.
Chaque atelier est géré de manière indépendante par ses organisateurs.  Les personnes intéressées de soumettre une contribution ou de participer  à un atelier sont invitées à consulter sa page ci-dessous. L’inscription aux ateliers (séparée ou jointe à la conférence) sera disponible sur le site de la conférence. Plus d’information ici.


Liste des Ateliers


GAST : Gestion et Analyse de données Spatiales et Temporelles

Cet atelier vise à regrouper les chercheurs, du domaine académique et de l'industrie, qui s'intéressent aux problématiques liées à la prise en compte de l'information temporelle ou spatiale – quantitative ou qualitative – dans leurs processus de gestion et d'analyse de données. Cet axe de recherche connaît une dynamique forte grâce au développement de l'estampillage spatial ou temporel des données. Pour répondre au besoin d'exploration approfondie des données et d'exploitation des informations qu'elles contiennent, des méthodes et outils spécifiques sont requis. Ces outils doivent, en particulier, faciliter leur(s) extraction(s), leur(s) gestion(s), leur(s) représentation(s), leur(s) analyse(s) et leur(s) visualisation(s). L'atelier GAST se veut être un lieu et une date privilégiés de la communauté EGC pour présenter les travaux de recherche, récents ou en cours, leurs applications et les défis à venir posés par les données spatiales et temporelles.
http://evenements.univ-lille3.fr/gast-2015


FDC : Fouille de Données Complexes
La douzième édition de l'atelier sur la fouille de données complexes dans un processus d'extraction de connaissances est faite à l'initiative du groupe de travail "Fouille de données complexes". Cet atelier est devenu un lieu privilégié de rencontre où chercheurs/industriels viennent partager leurs expériences et expertises dans le domaine de la fouille de données complexes (i.e. des données non structurées comme c'est le cas dans le web, les séquences vidéo, etc.).
http://eric.univ-lyon2.fr/~gt-fdc/afdc15


CluCo : Clustering et Co-clustering
La classification non supervisée ou clustering est de nos jours largement utilisée dans un nombre croissant d’applications dans des domaines aussi divers que l’analyse d’image, la reconnaissance de formes , la fouille de textes, la gestion de la relation client, la veille scientifique ou technologique, la bioinformatique, la recherche d’information, l’analyse de réseaux sociaux... L'objectif de cet atelier est de favoriser des présentations et des discussions.  La soumission de prises de position bien articulées, d’expériences industrielles et de travaux en cours sont les bienvenus et privilégiés. Des contributions portant sur l'intérêt pratique des travaux, qu'elles viennent de l'industrie ou du monde académique, ou présentant des collaborations entre les deux seraient appréciées.

Des démonstrations de logicielles seront aussi les bienvenues.
http://www.vincentlemaire-labs.fr/CluCo2015


FGG : Fouille de Grands Graphes
L’édition 2015 de l’atelier fouille de grands graphes a pour but de réunir les chercheurs intéressés par le traitement, la fouille et la visualisation de grands graphes et leurs application dans les problématiques en bioinformatique. Notre ambition est de permettre aux participants d'aborder les problèmes rencontrés liés aux données biologiques et de présenter leurs approches de traitement.
https://sites.google.com/site/fggegc15


VIF : Visualisation d’informations, Interaction et Fouille de données
À la confluence des communautés EGC et VIS, les méthodes de visualisation interactive et de fouille visuelle des données sont au cœur de cet atelier. Il aura pour vocation de favoriser l’échange sur l’évolution récente des axes de recherche dans ces thématiques, ou sur l’application des méthodes de visualisation à des problématiques industrielles. Le traitement de données massives (Big Data) et des flux de données fera l’objet d’une attention particulière.
http://egc2015.lippmann.lu/fr/ateliers/ateliervif/


Responsables des ateliers EGC 2015
Pierrick Bruneau
Thomas Tamisier